Kawasaki Vulcan Forum banner

Modification de l'échappement - percer 5 trous

21K views 24 replies 17 participants last post by  Generic Penguin  
#1 ·
Bonjour à tous.
Comme la plupart des gens, la seule chose que je n'aime pas sur ma moto, c'est le bruit de l'échappement. De plus, en raison des coûts et de la situation du virus corona, je ne peux pas acheter, ni faire installer un nouveau système d'échappement. (J'entends aussi dire qu'ils sont tous extrêmement bruyants, ce qui n'est pas ce que je veux. Je veux juste un son plus rauque).

Maintenant, je suis tombé sur un mod en ligne où l'on perce 5 trous de 1/4" dans l'échappement après les capteurs O2. Cela semble être un moyen efficace d'obtenir plus de bruit. Ma question est, cela peut-il endommager la moto ? Ou causer d'autres problèmes tels que l'infiltration d'eau de pluie dans l'échappement ?

Est-ce quelque chose que d'autres personnes sur ce forum ont essayé ? Cela ressemble vraiment à une bonne option jusqu'à ce que je puisse obtenir un nouveau système d'échappement...

#2 ·
Je sais que les tuyaux sont horriblement chers ici au Canada, donc je comprends votre hésitation à dépenser ce genre d'argent. J'ai estimé le prix de ceux qui sont sur mon Nomad et ce serait plus de 1000 $, plus les taxes. S'ils n'étaient pas venus avec, je n'aurais jamais dépensé ce genre d'argent pour eux.

Je ne suis pas familier avec un mod où vous percez des trous dans les tuyaux, et personnellement, je serais très réticent à le faire. J'en ai vu quelques-uns où vous percez des trous dans les chicanes, qui se trouvent à l'intérieur des tuyaux et ne devraient pas poser de problèmes avec l'entrée d'eau. Je n'ai jamais fait de modifications d'échappement car les miens sont venus avec des tuyaux V&H, mais j'envisageais de le faire sur ma dernière moto et j'ai trouvé plusieurs vidéos YouTube à ce sujet, la plupart avec des sons avant et après. Si vous finissez par le faire, allez-y petit à petit. Il est facile de percer plus de trous si ce n'est pas assez fort, mais beaucoup plus difficile de les remplir s'il est trop fort.

#3 ·
Je sais que les tuyaux sont horriblement chers ici au Canada, donc je comprends votre hésitation à dépenser ce genre d'argent. J'ai estimé le prix de ceux qui sont sur mon Nomad et ce serait plus de 1000 $, plus les taxes. S'ils n'étaient pas venus avec, je n'aurais jamais dépensé ce genre d'argent pour eux.

Je ne connais pas de mod où l'on perce des trous dans les tuyaux, et personnellement, je serais très réticent à le faire. J'en ai vu quelques-uns où l'on perce des trous dans les chicanes, qui se trouvent à l'intérieur des tuyaux et ne devraient pas poser de problèmes avec l'entrée d'eau. Je n'ai jamais fait de modifications d'échappement car les miens étaient livrés avec des tuyaux V&H, mais j'envisageais de le faire sur ma dernière moto et j'ai trouvé plusieurs vidéos YouTube à ce sujet, la plupart avec des sons avant et après. Si vous finissez par le faire, allez-y petit à petit. Il est facile de percer plus de trous si ce n'est pas assez fort, mais beaucoup plus difficile de les remplir s'il est trop fort.
Oui, les quelques vidéos que j'ai vues en ligne étaient de personnes perçant les chicanes.
Ma seule inquiétude est ce qui pourrait mal se passer en introduisant ces trous ; pourrais-je percer trop profondément et endommager quelque chose ?
Et vous avez raison. TBR et Arrow sont proches de 1000, plus un supplément pour l'expédition...

#4 ·
Je ne pense pas que vous puissiez faire des dégâts en interne, mais rappelez-vous que vous ne percez qu'à travers l'extrémité du déflecteur et que le métal n'est pas très épais - peut-être 3/16 ou 1/8 de pouce. Peut-être que quelqu'un qui l'a fait interviendra, ou voyez si vous pouvez trouver une bonne vidéo ou un tutoriel en ligne qui vous donne de bons détails sur la façon de le faire. Je sais qu'il existait une méthode éprouvée pour ma Yamaha qui montrait où percer, combien de trous, la taille des trous, etc. pour le son que vous vouliez. J'ai été très tenté de l'essayer, mais je ne l'ai jamais fait.

#5 ·
Je ne pense pas que vous puissiez faire des dégâts en interne, mais rappelez-vous que vous ne percez qu'à travers l'extrémité du déflecteur et que le métal n'est pas très épais - peut-être 3/16 ou 1/8 de pouce. Peut-être que quelqu'un qui l'a fait interviendra, ou voyez si vous pouvez trouver une bonne vidéo ou un tutoriel en ligne qui vous donne de bons détails sur la façon de le faire. Je sais qu'il existait une méthode éprouvée pour ma Yamaha qui montrait où percer, combien de trous, quelle taille de trous, etc. pour le son que vous vouliez. J'ai été très tenté de l'essayer, mais je ne l'ai jamais fait.
Regardez ça

#6 ·
Ma Yamaha 950 avait les chicanes percées quand je l'ai eue.
Cela sonne un peu mieux que d'origine, mais je doute que cela vous donne ce que vous voulez.
Cela ne va pas faire de mal, mais peut provoquer des pétarades à la décélération. Selon la quantité que vous percez, vous pourriez avoir besoin d'un tuner de carburant.

#7 ·
Beaucoup de gens sur ce forum ont fait ce mod, y compris moi-même. Il n'y a vraiment rien à endommager en perçant dans l'échappement. Cela semble effrayant à faire, mais honnêtement, cela prend environ 10 minutes si vous avez la bonne perceuse / mèche et je pense personnellement que cela sonne beaucoup mieux. Pas aussi fort que je le voudrais, mais je suis heureux de dépenser 5 $ pour un foret contre 600 pour un échappement. Faites-moi savoir si vous avez des questions.

#8 ·
Beaucoup de gens sur ce forum ont fait ce mod, y compris moi-même. Il n'y a vraiment rien à endommager en perçant dans l'échappement. Cela semble effrayant à faire, mais honnêtement, cela prend environ 10 minutes si vous avez la bonne perceuse / mèche et je pense personnellement que cela sonne beaucoup mieux. Pas aussi fort que je le voudrais, mais je suis heureux d'avoir dépensé 5 $ pour un foret contre 600 pour un échappement. Si vous avez des questions, faites-le moi savoir
Quelle est l'augmentation du son ? Dois-je percer les trous là où le gars de la vidéo Kawasaki verte les a percés ? ou puis-je les percer sur le côté inférieur de l'échappement pour éviter que l'eau ne pénètre ?
Avez-vous eu des problèmes pour faire entrer de l'eau dans l'échappement ?
Ma plus grande crainte est de ne pas pouvoir rouler pendant le petit été que nous avons parce que j'ai foiré mes tuyaux d'échappement haha.

#9 ·
Je n'ai eu aucun problème avec l'eau qui entrait. Je recommanderais de percer les trous sur le bord inférieur du silencieux plutôt que sur le côté uniquement parce que l'échappement décolorera la peinture noire mate sur le couvercle du silencieux. J'ai également vu des gens tarauder des filetages dans les trous qu'ils percent, afin de pouvoir les refermer s'ils veulent revenir au son d'origine ou quelque part entre les deux.

#10 ·
Il y a une vidéo Youtube d'un gars qui perce et taraude six trous dans son tuyau à la fin. Il peut visser des boulons dans les trous pour modifier le son s'il est trop fort. Solution assez simple. Il a percé les trous dans le côté du tuyau d'échappement et après avoir taraudé les trous, il les a peints avec de la peinture noire haute température.

#11 ·
J'ai fait 3 trous sur le mien en me basant sur cette vidéo et je suis vraiment content du son. C'est aussi une excellente idée de tarauder les trous au cas où vous n'aimeriez pas ça et que vous puissiez les boucher. Je dirais d'essayer de rester sur le côté gauche du silencieux comme il le fait dans la vidéo... Plus vous allez vers la droite, plus vous risquez de toucher le catalyseur, mais il faudrait vraiment essayer pour lui faire des dégâts importants.

#12 ·
J'ai fait 3 trous sur le mien en me basant sur cette vidéo et je suis vraiment content du son. C'est aussi une excellente idée de tarauder les trous au cas où vous n'aimeriez pas ça et que vous puissiez les boucher. Je dirais d'essayer de rester sur le côté gauche du silencieux comme il le fait dans la vidéo... Plus vous allez vers la droite, plus vous risquez de toucher le convertisseur catalytique, mais il faudrait vraiment essayer pour lui faire des dégâts
Comment est le son avec 3 trous ? Est-ce significativement plus fort ? Ou vaut-il mieux que j'attende un échappement ?

#14 ·
J'ai fait 5 trous sur le mien il y a deux ans parce que je voulais que ce soit un peu plus bruyant, mais je ne voulais pas dépenser d'argent pour un échappement de rechange. Je les ai disposés en quinconce, trois au-dessus de deux, comme dans la vidéo ci-dessus, plus près de l'extrémité de l'échappement pour éviter les problèmes avec le capteur, mais cachés sous le cache d'échappement. Je ne les ai pas taraudés, donc ils ne peuvent pas être bouchés, mais j'ai masqué la zone et je les ai peints avec une peinture noire mate résistante à la chaleur.

Je suis très satisfait du résultat. La moto sonne beaucoup mieux, mais n'est pas si bruyante que je réveille les voisins quand je pars au travail le matin. Ce n'est toujours pas aussi bruyant que les cruisers que mes amis conduisent, ce qui est bien. Ça sonne juste beaucoup mieux qu'avant et le mod ne m'a coûté qu'environ 20 $ et une demi-heure de temps.

#16 ·
Donc, vous voulez plus de son ? C'est pourquoi vous percez des trous dans les chicanes ? J'avais l'habitude de bricoler avec des tuyaux et des chicanes avant, mais plus maintenant, car c'est un effort sans fin pour obtenir le son que vous aimez et cela n'arrivera jamais, jamais en perçant des trous dans les chicanes, si vous voulez des tuyaux bruyants, achetez des tuyaux Cobra ou Vance & Hines.

#17 ·
J'ai percé mon silencieux. La moto est réparée. Ça sonne bien au ralenti et à bas régime. Pas beaucoup plus fort en charge.

Bruyant mais pas au point de déclencher une alarme de voiture. On peut toujours 'parler' par-dessus.

J'ai percé trois trous de 1/2". D'abord à gauche du silencieux, puis à droite, puis au centre.

J'ai fait tourner la moto et j'ai écouté entre les trous.

J'ai écouté deux autres vidéos d'expériences similaires.

Le son à 5 trous est bon... Mais le son à 3 trous semble plus profond et moins 'métallique', moins bruyant mais tout aussi fort.
Les trous de 1/2" sont les plus grands que j'ai vus. Ils sonnent le mieux... d'après ce que j'ai entendu.

De plus, le changement de tonalité et de son de chaque trou semblait également varier en fonction de l'emplacement du trou (par rapport à l'avant, l'arrière ou le milieu) du silencieux.

Je suppose que plus le trou est grand (dans une certaine mesure), plus la tonalité ou la 'note d'échappement' est basse.

J'envisage d'agrandir mon trou central... des commentaires ?

2015 blanc S abs 2-12-20 600mi
Las Collinas (Irving DFW)

#23 ·
J'ai percé mon silencieux. La moto est réparée. Ça sonne bien au ralenti et à bas régime. Pas beaucoup plus fort en charge.

Bruyant mais pas au point de déclencher une alarme de voiture. On peut toujours "parler" par-dessus.

J'ai percé trois trous de 1/2". D'abord à gauche du silencieux, puis à droite, puis au centre.

J'ai fait tourner la moto et j'ai écouté entre les trous.

J'ai écouté deux autres vidéos d'expériences similaires.

Le son à 5 trous est bon... Mais le son à 3 trous semble plus profond et moins "métallique", moins bruyant mais tout aussi fort.
Les trous de 1/2" sont les plus grands que j'ai vus. Ils sonnent le mieux... d'après ce que j'ai entendu.

De plus, le changement de tonalité et de son de chaque trou semblait également varier en fonction de l'endroit où se trouve le trou
(par rapport à l'avant, à l'arrière ou au milieu) du silencieux

Je suppose que plus le trou est grand (dans une certaine mesure), plus la tonalité ou la "note d'échappement" est basse.

J'envisage d'agrandir mon trou central... des commentaires ?

2015 blanc S abs 2-12-20 600mi
Las Collinas (Irving DFW)
Je m'apprête à percer deux ou trois trous de 3/4" dans le mien. Je pense que je vais le faire plus près du bas cependant.

#18 ·
J'avais des silencieux Harley CVO que j'ai achetés neufs pour 60 $ lors d'une bourse d'échange. J'adorais ceux-ci, pas excessivement bruyants mais avec une belle tonalité profonde. J'avais des collecteurs V&H, donc je ne sais pas si les silencieux Harley se boulonneront sur les pièces d'origine.

#19 ·
Les silencieux Harley sont la voie à suivre....vous pouvez les obtenir avec ou sans chicanes amovibles, avec garniture en acier/amiante/fibre de verre ou sans....de plus, vous pouvez les acheter à bas prix dans les magasins de motos/choppers personnalisés/craigslist à bas prix.....
Les trous conviennent aux petites différences....couper la chicane est définitivement plus bruyant, mais pas plus rauque ou plus profond comme la plupart des gens le souhaitent.
25 à 30 $ + environ une heure suffisent pour changer les silencieux....

#20 ·
Les silencieux Harley sont la solution....vous pouvez les obtenir avec ou sans chicanes amovibles, avec garniture en acier/amiante/fibre de verre ou sans....de plus, vous pouvez les acheter à bas prix dans les magasins de motos/choppers personnalisés/craigslist à bas prix.....
Les trous conviennent aux petites différences....couper la chicane est définitivement plus bruyant, mais pas plus rauque ou plus profond comme la plupart des gens le souhaitent.
25 à 30 $ + environ une heure, c'est tout ce qu'il faut pour changer les silencieux....
Quel silencieux Harley achetez-vous ?

#21 ·
Essayez les silencieux Sportster, ils sonnent généralement plus graves/doux...ou tous les silencieux big twin des modèles de performance Harley, les gens installent généralement de nouveaux systèmes sur ces motos une fois la garantie expirée et veulent les personnaliser. Souvent, les concessionnaires ou les ateliers se retrouvent avec, ils demandent généralement juste quelques dollars pour eux...certaines personnes les donnent juste pour s'en débarrasser de leurs ateliers.... Choisissez simplement un style qui vous plaît ou qui est beau sur votre moto.....

#24 ·
Essayez les silencieux Sportster, ils sonnent généralement plus graves/doux....ou n'importe quel silencieux big twin de modèle de performance Harley, les gens mettent généralement de nouveaux systèmes sur ces motos une fois la garantie terminée et veulent les personnaliser. Souvent, les concessionnaires ou les ateliers sont coincés avec eux, ils demandent généralement juste quelques dollars pour eux.....certaines personnes les donnent juste pour s'en débarrasser de leurs ateliers....
Choisissez simplement un style qui vous plaît ou qui est beau sur votre moto.....
Salut DragonLady - Je pensais que le système d'échappement était d'une seule pièce pour la Vulcan S. Comment remplacez-vous le silencieux sans couper et souder ?

#25 ·
Image

Image

J'ai donc expérimenté sur mon vélo en perçant des trous de différentes tailles. J'ai commencé à 5 cm de l'arrière en ligne droite au-dessus des évents du garde-boue. J'ai traversé les 2 premiers mm de métal, puis les 2 mm de fibre de verre, puis les 2 mm de métal suivants. J'ai commencé avec des trous plus petits de 5 mm chacun et j'ai finalement percé 4 trous d'affilée à environ 6 cm d'intervalle. J'ai constaté que chaque trou rendait le son plus fort, mais je n'ai pas obtenu cette note grave. J'ai donc agrandi chaque trou jusqu'à ce que j'obtienne la note souhaitée. Ce n'était pas plus de trous dont j'avais besoin, mais des trous plus grands. J'ai fini avec les 2 premiers trous plus près de l'arrière à 14 mm et les 2 derniers trous à 20 mm qui étaient vers l'avant. Ça sonne vraiment bien. J'avais peur que la chaleur de l'échappement ne dépasse trop du côté. Mais une fois que j'ai remis le protège-boue, comme les trous étaient au-dessus des grands évents du protège-boue, il y avait peu de chaleur et d'air qui s'échappaient du côté du silencieux. Il y en a un peu, mais pas autant que je m'y attendais. J'ai utilisé un décibelmètre sur mon téléphone et je l'ai placé sur la selle de mon vélo avec le micro orienté vers le côté droit où se trouve l'échappement. Ci-joint les photos des dB avant et après au ralenti. 78bB standard et 90dB après la modification. J'aime le son et pour le contexte, je ne suis personnellement pas fan des échappements Two Bros car ils sont trop bruyants et j'aime que le vélo soit entendu, donc en sécurité mais pas ringard, pour que toute la rue vous entende partir le matin. Une heure et 20 minutes plus tard, j'avais le son que je voulais sans les $$$